Piling Underwater, premier single de l’album Sonars Tapes de François Joncour attendu à l’automne est disponible sur toutes les plateformes : https://lnk.to/FrancoisJoncour_S1
Issu du projet Sonars initié par la salle des Musiques Actuelles de Brest, La Carène et le laboratoire océanographique BeBest pour une rencontre entre Art et Science, l’album Sonars Tapes est le fruit du travail de François Joncour (I Come From Pop, Poing). Il s’est bien entouré, avec entre autres Mirabelle Gilis (Miossec...) au violon, les batteurs Nicolas Courret (Eiffel...) et Bertrand James (Totorro...) l’un sur disque l’autre sur scène, et Thomas Poli (Laetitia Shériff...) aux manettes. Ou encore sur ce 1er single l’anglais Ned Crowther (The Fernweh) qui vient prêter sa voix à ses interrogations face à « la beauté de la catastrophe », celle de l’impact sonore de l’activité humaine sur ce qu’on a trop longtemps eu tort d’appeler « le monde du silence »…
L’album Sonars Tapes sortira à l’automne. Vous découvrirez un disque riche sur le fond comme sur la forme, passant avec aisance de la pop à l’electro, de l’anglais au français, des chansons aux instrumentaux.
Durant des semaines, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire et enregistré des sons, aboutissant à une série de portraits sonores. Titre d’ouverture de l’album, ce superbe premier single Piling Underwater (« pilonner sous l’eau ») évoque la pollution sonore des océans et les recherches faites par le laboratoire Bebest sur les coquilles Saint-Jacques à la coopérative maritime L’écloserie du Tinduff à Plougastel Daoulas (Finistère).